Dans un orchestre de
Musique symphonique, les
premiers violons sont les
violonistes placés le plus à l'avant de la formation. Ils forment, avec les
seconds violons, une part importante de l'orchestre, parfois la majorité quand il y a peu de vents.
L'expression le premier violon est synonyme de violon solo. Il s'agit théoriquement du plus compétent et plus expérimenté des violonistes. Il a plusieurs fonctions à assumer :
- en tant que chef de pupitre des premiers violons, il doit les diriger ;
- en tant que chef des violons, il doit aider dans son rôle le chef de pupitre des seconds violons ;
- son titre de violon solo signifie clairement qu'il est chargé de jouer les solos, parfois inexistants, parfois majeurs (ex : dans Thaïs, de Jules Massenet, la célèbre Méditation religieuse).
- il dirige l'accord des cordes. Il reçoit le la du Hautbois, le transmet aux cordes, et s'assure que chaque pupitre s'accorde correctement : c'est alors, seulement, que le Chef d'orchestre entre.
Les autres langues appuient parfois plus encore sur l'importance du violon solo : en anglais, c'est le , littéralement le maître de concert. On retrouve la même idée en allemand, avec le mot .
L'expression le premier violon peut aussi être appliquée dans un quatuor à cordes. Il s'agit d'un des deux violons ; les règles de composition classique lui assignent la partie la plus aigüe. Les compositeurs lui donnent aussi le plus souvent la plus intéressante et/ou la plus délicate.